Les News

Bonjour,

     Vous  trouverez ici des infos concernant mes dernieres photos et des commentaires sur les conditions de prise de vue. 

    Si le site vous plait, pensez à vous abonner au fils d'informations RSS, ainsi vous serez averti automatiquement des dernières nouveautés

    Merci de votre passage par ici !

   Bonne lecture !

    Yves

Pologne: Cracovie ou Krakow

 
La légende du dragon du Chateau du Wawel de Cracovie:
Cette légende raconte qu'un dragon vivait dans les grottes sous le château et terrorisait la population. Le roi de l'époque promit la main de sa fille à celui qui tuerait le dragon.Beaucoup de chevaliers tentèrent leur chance, si on peut dire, mais sans succès ! Un jour, un jeune cordonnier eut l'idée de  bourrer de souffre une peau de mouton.Le dragon l'englouti et explosa !
Le jeune cordonnier épousa la fille du roi, et comme dans les contes, ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent très heureux.
Le mur des peintres : 
Le "Wawel",était  protègé par une épaisse muraille . De nos jours, la muraille sert mainrenant de galerie  d'exposition!                                                                                                                                
 La place du Ryneck:  
Le véritable coeur de la ville, la Place du Marché Médiéval. En son centre, les "Sukiennice", bâtiment centenaire,toujours dans un style gothique renaissance.
 Le Théatre:
Voici le theatre Juliusz Slowacki - grand écrivain polonais de l'epoque romantique - Cracovie possède un remarquable patrimoine culturel et une riche architecture du style Baroque - Renaissance. Cracovie a eu la chance, contrairement à Varsovie, de ne pas avoir été détruite lors de la dernière guerre mondiale.
  
 La vistule: 
Après un parcours de 1047 Km , la vistule est un fleuve qui arrive à Gdansk pour se jeter dans la mer Baltique.
 

Lire la suite

La Fritilaire Pintade

 

 Ses pétales en damiers rose fushia et blancs oscillent entre le violet et le pourpre. Elle mesure environ 30 cm de haut et sa fleur se tourne vers le sol. Elle fait partie de la famille des liliacées, comme les tulipes. La fritilaire pintade fleurit entre mars et mai et est un indicateur de sol humide voire marécageux.

Fritilaire pintade

 

Elle est protégée car devenue assez rare : son bulbe fragile ne résiste pas aux fertilisants. Elle est absolument interdite de cueillette (priver le bulbe de sa fleur l'empêche de prendre des forces et de se reproduire). On peut cependant chez des horticulteurs trouver des bulbes cultivés.

Fritilaire pintade

Auschwitz-Birkenau (Pologne)

Lors de notre séjour en Pologne, (voir le billet précédent), nous avons visité ce lieu, un des plus représentatifs de l'horreur et de la barbarie Nazies.

J'ai beaucoup de difficulté à expliquer ce que j'ai ressenti lors de cette visite. Il me semble, et j'en suis surpris, que le sentiment premier a été "l'étonnement ".

Etonnement de l'échelle de tout ce que l'on y voit: montagne de chaussures, montagne d'objects personnels, étonnement de l'organisation "industrielle" mise en place, étonnement de l'immensité du camp, étonnement du nombre de fours , de la taille des chambres à gaz etc...

Je n'ai pris conscience de l'horreur qu'après, en essayant d'imaginer, par exemple, l'instant où tous ces gens entraient par centaines, nus, dans cette immense salle de douche sans se douter du sort qui leur était réservé.

Volontairement je n'ai pas fait de photo de four ni de chambre à gaz, ces lieux étaient pour moi particuliers, des milliers d'hommes de femmes et d'enfants y sont morts de façon atroce.

Puis pour essayer comprendre un peu mieux ce qu'on pû vivre tous ces déportés, j'ai lu le livre de Krystina Zywulska "j'ai survécu à Auschwitz " en Polonais  " Przezylam Oswiecem"

Les mots ne sont pas assez forts je crois pour traduire l'innommable, aussi je vous invite à vous y rendre, et aussi à visiter ce site.

J'ai fait quelques photos que je vous présente ici .

Visite à la Grotte de Choranche

Dans le cadre d'une sortie photo avec mon club de Macon, nous avons passé un WE dans le Vercors, avec pour but principal de faire des photos dans la grotte de Chorance sur la route de Pont en Royan en Isère.

  Le site n'est ouvert aux photographes que quelques jours dans l'année, le reste du temps les photos au flash et l'utilisation d'un pied sont interdits. Nous avons donc profité de cette opportunité,et nous avons pu prendre tout notre temps pour faire toutes les prises de vues que nous souhaitions. Merci aux organisateurs .

Toutes les prises ont été faites sans flash, avec une ouverture entre f11 et f22, des temps de pose entre 8 et 30 secondes à 200ISO, objectif Nikkor 18/105

Nous avons passé deux nuits dans le Gîte de la Valette tenu très chaleureusement par Chantal, la maitresse des lieux. Elle vous fera goûter ses spécialités et vous enchantera pas son accent d'...Avignon.. hé oui ! Cela surprend dans cette région du Vercors, mais cela ajoute à la chaleur du lieu.

J'oubliais , pensez à lui demander de goûter son eau de vie de dattes ...

Si le sujet vous séduit, renseignements ici pour la grotte, et ici pour le Gîte, et mes photos sont à la page Voyages séjours visites et à la page Album

 Bonne visite, et si elle ne vous laisse pas indifférent, laissez moi vos impressions .

Lire la suite

Visites au Hara National de Cluny

Comme je ne vous l'ai pas encore dit, je fais partie du club photo de la MJC de l'Héritan à Macon.

Dans ce cadre, notre président a pris contact avec l'administration des Haras Nationaux de Cluny pour nous obtenir la possibilité des faire des photos lors des nombreuses manifestations équestres organisées par eux: Concours de chevaux de traits, courses d'attelages, concours hippiques...etc, et le spectacle équestre de cloture en nocture retraçant l'histoire de l'abaye de Cluny.

La série de photo que je vous propose a été prise, pour une part lors du concours de chevaux de trait, l'autre lors de la générale du gala de cloture.

Si le sujet vous tente, renseignements ici, et mes photos sont à la page: Voyages séjours,visites .

 Bonne visite, et n'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage !

 

Mes photos aériennes ...

 

    Mercredi 27 Octobre, nous avons fait un tour en avion au-dessus de la ville de Macon. Temps magnifique, soleil de fin de journée 18h ( peut-être un peu trop tard). Pas de vent, pas une secousse, nous glissions sur l'air...ça y est , je deviens lyrique.  Le pilote, Jean Luc, a vraiment été à notre disposition, s'inquiètant sans cesse de savoir si l'on avait le bon angle, si tout allait bien.

   Comme s'était mes premieres photos aériennes, je suis tombé dans quelques "pièges", par exemple: le cokpit de l'avion est légèrement bombé, hé-bien cela engendre un lèger flou sur le bas de certaines photos, d'autre part ce jour là il y avait une légère brume, qui au sol, ne semblait pas gènante, beaucoup de vues étaient voilées par cette brume. Il faudra peut-être que j'investisse dans des filtres polarisants, à moins que le Père-Noël ne s'en charge...(voilà le message est passé à qui de droit...!)  

Heureusement toutes les photos ont été prises au format RAW ce qui m'a permis, avec "caméra raw", en jouant sur les noirs d'estomper quelque peu cette brume. Cela a généré un peu de bruit à la périphérie de certaines photos.

Derniere précision technique ( pardon à ceux que cela n'interesse pas !) : Nikon D90,  objectif 18/105

Ci-dessous une des vues du "Pont Mitterrand", après correction. Vous pouvez voir les autres dans l'album "Au dessus du Maconnais

Château de Berzé

Face à la roche de Solutré, dominant les vignobles du Val Lamartinien, Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne du sud, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne. Ses trois murs d'enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française.

Son architecture défensive prolonge l'à-pic du rocher par une haute construction hérissée de treize tours. Sa silhouette pourrait paraître austère s'il n'y avait le soleil pour éclabousser de lumière l'or de ses murs.

Ce bref commentaire est tiré du site officiel du Château de Berzé: http://www.berze.fr/pages/descriptif_chateau_de_berze.html

J'ai toujours adoré les châteaux forts, ils m'ont toujours faciné par leur histoire.  Je suis tombé amoureux de celui-ci . Vous trouverez dans mes albums quelques photos de celui-ci.

Une de ces photos montre le château de Berzé de nuit, en fait la prise de vue à été faite de jour, photoshop m'a aidé à créer cet effet de nuit, la lune à également été

rajouté. Bon c'est un essai, à vous de me dire si c'est convainquant ou pas ... 

Village Trogodyte de Trôo ( Voir Album Photos)

Trôo est l'un des villages les plus jolis et insolites de France.

Son site et son agencement très particuliers : des terrasses étagées, des grottes, des sentiers charmants, des escaliers partout.

Pas vraiment de rues, pas de centre, c'est le mystère qui donne envie de partir à sa découverte.

D'abord son nom : on en trouve la première mention au XIème siècle. L'interprétation la plus courante est trou, allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo serait l'orthographe anglaise (trôo a été occupé par les Anglais du temps des Plantagenêts) ou angevine ancienne.

De nombreux vestiges prouvent son ancienneté et son histoire très riche, les habitations troglodytiques donnent une idée de l'habitat ancien et le réseau souterrain de caves et galeries rappelle que des périodes mouventées de notre histoire ont amené les gens à s'y réfugier et à creuser de plus en plus loin.

Cette description est tirée du site de la Mairie de Trôo: http://www.troo.fr/

Nous avons passé la soirée à l'Auberge du Château, cuisine simple mais trés soignée, dans une ambiance très chaleureuse ! La nuit en chambre d'hôte troglodyte est une expérience sympa Voici deux images que vous retrouverez dans l'album sur le Village de Trôo

 

 

Entrée de la chambre

 

 ...et selon la formule consacrée, les documents ou images de ce site ne sont pas libres de droits d'auteur et sont régis par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×